Aller au contenu

Contribution de compositeurs à des succès de l’année musicale «pop» 2015

Contribution de compositeurs à des succès de l’année musicale «pop» 2015
Dodo, Müslüm et Nickless avec les compositeurs et paroliers de leurs titres «Hippie-Bus», «La Bambele» et «Waiting», nominés pour le «Best Hit» aux Swiss Music Awards 2016. (Photos: Nadége Sanz – Dodo; Roger Reist – Müslüm; Christoph Koestlin – Nickless)
de g. à d.
Texte/interviews de Erika Weibel et Giorgio Tebaldi
L’édition 2016 des Swiss Music Awards propose une nouveauté: pour la première fois, les compositeurs seront également mis à l’honneur. Le 12 février 2016, au Hallenstadion de Zurich, les compositeurs et paroliers du «Best Hit» seront récompensés au nom de SUISA. Trois morceaux sont nominés: «Waiting» de Nickless, «La Bambele» de Müslüm et «Hippie-Bus» de Dodo. Au total, 10 compositeurs et paroliers ont contribué à la création de ces morceaux.

Nickless, Müslüm et Dodo sont des artistes déjà bien connus en Suisse. Leurs tubes «Waiting», «La Bambele» et «Hippie-Bus» ont marqué l’année musicale «pop» 2015 dans le pays. Les artistes qui ont contribué à composer ces morceaux, et qui en ont écrit les paroles, sont quant à eux moins connus du public. A l’origine de «La Bambele», il n’y a pas seulement Müslüm, mais également Raphael Jakob et Benjamin Mühlethaler. Pour la composition de «Waiting», Nickless a pu compter sur le soutien de Thomas Fessler. Enfin, pour «Hippie-Bus», Dodo et quatre autres co-compositeurs ont oeuvré: Dominik Baumgartner, Michele Bochicchio, Marco Jeger et Florian Reichle.

Le 12 février, lors des Swiss Music Awards 2016 au Hallenstadion de Zurich, un prix sera remis à l’ensemble des compositeurs et paroliers à l’origine du tube suisse 2015. Dans le cadre du «Best Hit»-Award, les compositeurs du morceau gagnant recevront donc au nom de SUISA l’une des distinctions les plus convoitées. De cette manière, sera mis également à l’honneur le travail d’artistes habituellement quelque peu en retrait.

Comment naît un tube? Quels sont les ingrédients d’une bonne chanson? Nous avons posé ces questions aux trois interprètes des morceaux sélectionnés.

Müslüm – «La Bambele»

Musique et texte de Raphael Jakob, Benjamin Mühlethaler et Müslüm.

Comment cette chanson est-elle née?
Müslüm: un peu comme naît l’amour en général, sans grandes attentes. A l’origine, il y a eu un jeu de mot tout simple. Puis les pensées se sont concrétisées. De manière assez ludique, le tout a pris la forme d’un canevas où mélodie et contenu général se sont alliés pour former un tout. La musique de «La Bambele» a été composée par le guitariste Raphael Jakob et moi-même. Benjamin Mühlethaler a produit le morceau et lui a donné la touche finale nécessaire. Le plus délicat a été de donner un caractère «actuel» à cette création.

A ton avis, quels sont les ingrédients nécessaires pour qu’une chanson soit vraiment bonne?
A mon avis, il existe une sorte d’«intellect universel», par lequel l’individu est par instants intégré au grand tout et perçoit certaines réalités comme étant évidentes. Un «hit» naît précisément en lien avec ce sentiment d’évidence. La dimension la plus difficile d’un travail complexe est de faire en sorte qu’il apparaisse comme étant simple.

Dodo – «Hippie-Bus»

Musique de Dominik Baumgartner, Michele Bochicchio, Dodo, Marco Jeger et Florian Reichle, texte de Dodo.

Comment cette chanson est-elle née?
Dodo: c’est au Brésil que j’ai composé la mélodie de la chanson «Hippie-Bus». Dans un «bush bungalow» d’Itacaré, un paradis du surf au nord du Brésil, j’avais installé un petit studio, où je travaillais seul en invitant parfois des musiciens locaux pour jammer. Le texte, je l’ai vraiment écrit dans un bus «hippie». J’étais parti en voyage avec des amis au bord de la Méditerranée; sur le chemin du retour, j’étais assis à l’arrière du bus et j’ai écrit ces paroles durant le trajet.

A ton avis, quels sont les ingrédients nécessaires pour qu’une chanson soit vraiment bonne?
Une bonne chanson doit émouvoir. Rendre heureux ou triste. Ou les deux en même temps. A mon avis, une telle chanson ne peut naître que si les sentiments de la personne qui la crée sont authentiques au moment de l’écriture.

Nickless – «Waiting»

Musique et paroles de Thomas Fessler et Nickless.

Comment cette chanson est-elle née?
Nickless: la première version de «Waiting», je l’ai écrite en 2012, à 17 ans, dans ma chambre ; puis j’ai envoyé la chanson à Thomas Fessler, mon mentor musical depuis mes 14 ans; à l’âge de 15 ans, j’ai fait un stage de deux ans dans son studio d’enregistrement.
A l’époque déjà, Thomas avait décelé le potentiel du morceau. Puis je suis parti quelques temps à Londres, et c’est au début 2014 que Thomas et moi avons recommencé à travailler sur cette chanson. Avec deux autres titres, nous l’avons choisie pour mon premier CD démo ;  il a atterri chez Phonag Records, avec à la clé un contrat pour un CD. Pour nous tous, il était évident que «Waiting» allait être mon premier single: c’était la chanson la plus mûre et nous savions qu’elle pourrait bien fonctionner comme single.
Au début 2015, nous avons retravaillé une dernière fois «Waiting». Nous avons modifié quelques petites choses, et la chanson a trouvé sa forme finale au troisième essai. Je crois que chaque morceau nécessite un certain recul et un processus de mûrissement; il en a été ainsi pour «Waiting».
Thomas a joué un rôle très important dans ce processus – il constitue pour ainsi dire la deuxième moitié du groupe. L’idée originale constituée de paroles et de musique venait certes de moi, mais ce n’est là que la moitié du gâteau. Thomas a donné de la saveur à ce gâteau.

A ton avis, quels sont les ingrédients nécessaires pour qu’une chanson soit vraiment bonne?
Je crois qu’il n’y a pas de véritable recette pour écrire une bonne chanson. De nombreux facteurs entrent en jeu: qui écrit la chanson, quels sont les sentiments transmis par la chanson, qu’est-ce qu’elle déclenche en nous, etc. Chaque morceau a besoin d’une certaine authenticité.
Bien évidemment, une chanson est parfois très drôle et correspond parfaitement à l’air du temps. Mais même de telles chansons transmettent un sentiment, dans un tel cas de la bonne humeur par exemple. L’inspiration pour «Waiting» est venue de mon cœur. J’estime qu’il ne doit pas y avoir de peur au moment de l’écriture d’une chanson. Il faut écrire carrément ce qu’on a sur le cœur au moment présent – il est toujours possible d’élaguer par la suite.
Certains musiciens écrivent des morceaux pour eux-mêmes avant tout, et n’acceptent pas qu’un tiers participe à cette création. Je peux très bien comprendre cela. Pour moi, les réactions et la critique ont une très grande importance. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de progresser. Et – qui sait – on peut parfois être favorablement surpris par ce qu’il en sort.

«Pour la première fois, SUISA et les Swiss Music Awards récom-pensent également les auteurs-compositeurs», SUISAnews
Swiss Music Awards, site web

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont vérifiés. Il peut s’écouler un certain laps de temps avant publication. Il n’existe aucun droit à la publication d’un commentaire. La rédaction se réserve le droit de ne pas publier un commentaire qui ne respecte pas les conditions d’utilisation.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.